Appeler

La maison

Avant de séjourner dans un de nos appartements d'hôtes, laissez-nous vous présenter la maison...

Cette belle dame fut construite vers 1829 par François Joseph Muller, et son épouse Cresence Dillenseger. Un beau et vaste domaine avec des dépendances, des hectares de vignes, ces personnes étaient, d'après ce que l'on a pu nous en dire, très importantes dans le village. Cette maison de maître vigneronne possède ainsi une immense cave d'une capacité de stockage de 1000hl, soit l'équivalent d'une exploitation de 25 hectares.

Emile, leur petit fils, fut également vigneron, vous trouverez d'ailleurs quelques objets lui ayant appartenus, notamment des caisses de vin dans l'entrée, marquées de son nom. 

La suite de l'histoire est encore un peu floue pour nous (mais nous en apprenons régulièrement !), un couple de chasseurs a vécu ici durant le 20e siècle, n'ayant pas eu de descendance directe, un gros conflit lié à l'héritage laissa cette maison abandonnée pendant plus de 20 ans.

Lorsque nous l'avons achetée, elle était en excellent état global, car des plaques avaient été aposées pendant tout ce temps sur les fenêtre et portes, protégeant le bâtiment de la lumière comme des curieux.

Si vous voulez en savoir plus sur nos travaux, vous trouverez dans l'entrée de la maison un album photo, où vous découvrirez comment était cette jolie dame lorsque nous l'avons rachetée.

Nous l'aimons énormément, aussi il nous tient à coeur de la rénover en respectant son histoire, son architecture tant que possible. C'est aussi un bâtiment qui fait partie de l'histoire du village et de ses habitants, et nous adorons quand quelqu'un nous raconte une anecdote vécue en ses murs !

Voici une galerie photo des parties communes de la maison, hier et aujourd'hui. Tous ces espaces appartiennent à la partie "publique" de la maison, composée uniquement des appartements d'hôtes, pour un séjour en toute indépendance.

20200421_150103 (1)
FB_IMG_1588670695956
Entrée
Entrée
Couloir desservant les appartements du 1rer étage
Vue sur l'entrée
Détail de l'escalier
Palier du 1er étage
Couloir desservant les appartements du 1er étage
L'annexe des petits chevaliers